Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Les "Seven Summits" sont les montagnes les plus élevées de chacun des sept continents. Atteindre tous ces sommets est considéré de nos jours comme un défi majeur de l'alpinisme.
À cause des différentes interprétations des frontières continentales il existe deux listes : celle de Bass et celle de Messner. Cette dernière est la plus admise par les alpinistes et fut accomplie pour la première fois en 1986 par Patrick Morrow.
Pour ma part c'est en 2010, à la suite d'une ascension de l'Aconcagua, qu'est naturellement née mon envie de réaliser ce fabuleux challenge.
Je souhaite ainsi me confronter aux montagnes les plus hautes et les plus prestigieuses de la planète. C'est également l'occasion de découvrir des contrées lointaines et d'aller à la rencontre des peuples du monde entier ! Voilà donc un projet de grande envergure, que ce soit sur le plan humain, logistique ou financier. Alors soutenez-moi dans cette ambitieuse et superbe aventure !
"SEVEN SUMMITS" Challenge
Amérique du Sud (Argentine) - Février 2010
Pour notre baptême d'expé nous avons gravi le "Colosse des Amériques" par sa voie normale. Une ascension facile sur le plan technique mais très exigeante physiquement, du fait de la haute altitude notamment. Après un joli périple de 10 jours en autonomie complète nous avons le bonheur d'atteindre la cime et de boucler ainsi victorieusement cette expédition, première étape de notre course aux "Seven Summits". Le bilan est très positif : ce fut une expérience enrichissante de la haute altitude, avec une météo parfaite, et la découverte de paysages éblouissants sur les hauts sommets de la cordillère des Andes.
Pour notre énième expédition nous avons réussi l'ascension de l'Elbrouz, le grand volcan endormi qui domine la chaîne du Caucase, en Russie. Nous avons atteint le sommet en seulement deux jours, sans acclimatation préalable. Ce fut rude pour nos organismes mais nous nous sommes hissés jusqu'au "Toit de l'Europe". Nous sommes montés par le versant sud, au départ de la vallée de Baksan, qui est l'itinéraire le plus facile pour atteindre la cime, et cela grâce au télésiège qui permet de monter sans effort à haute altitude. Les conditions était absolument parfaites : pas de vent, pas froid, pas de nuages...
J'en rêvais depuis des années : gravir le Kilimandjaro, le célèbre volcan qui constitue le point culminant du continent africain. Je rejoins en bus la Tanzanie, effectue les préparatifs dans la ville d'Arusha, puis pars pour six jours de périple. Bien entouré par une équipe de guides et porteurs je monte "pole pole" par la voie Machame. Les camps se succèdent. Je parcoure la jungle, puis le maquis, et enfin les pentes volcaniques jusqu'au sommet appelé "Uhuru", près duquel subsistent encore quelques bribes de glaciers. Descente par la voie Mweka pour regagner la plaine et clore cette magnifique aventure en altitude.
Après une première tentative en 2011, où nous avions cruellement échoué au dernier camp dans une tempête de neige, nous retournons en expédition sur les pentes glacées du Denali, anciennement Mont McKinley. Une montagne remarquable qui règne sur les vastes étendues sauvages de l'Alaska, et plus loin encore, sur toute l'Amérique du Nord. L'itinéraire de la West Buttress ne comporte guère de difficultés techniques, le danger résidant surtout dans le froid polaire. Cette fois les conditions météo nous sont favorables et nous atteignons la cime, mettant ainsi un terme à douze années de frustration !
Pyramide de Carstensz (4884 m)
Océanie (Indonésie) - Départ en Octobre 2025 !
La Pyramide de Carstensz, ou Puncak Jaya, est un sommet d'Indonésie situé sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie. Point culminant de l'Océanie, cette montagne ne fut gravie qu'en 1962 en raison de sa relative inaccessibilité. Sa présence dans la liste des "Seven Summits" attire cependant de nombreux alpinistes, même si l'escalade rocheuse de la face nord est réputée pour être difficile techniquement, car elle n'est pas très exigeante sur le plan physique. L'approche vers le camp de base, situé juste au pied de la paroi finale, se fait en hélicoptère compte tenu des problèmes d'insécurité de la région.
Everest (8850 m)
Asie (Népal) - Départ en Avril 2028 !
En culminant à 8850 mètres d'altitude, l'Everest est non seulement le point culminant du continent asiatique, mais également la plus haute montagne du monde. Il se situe dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière du Tibet (Chine) et du Népal. Sa première ascension fut effectuée par Edmund Hillary et Tensing Norgay en 1953. Rappelons juste un chiffre quant à sa difficulté : même par la voie dite "normale", via la chute de séracs du Khumbu, la combe ouest, puis le col sud, seulement 40% des candidats connaissent le succès. Voilà donc sans aucun doute le plus gros morceau de la liste des "Seven Summits" !
Mont Vinson (4892 m)
Antarctique
Le Mont Vinson est le point culminant de l'Antarctique. Il se situe dans les Monts Ellsworth qui s'élèvent à la base de la péninsule antarctique, à une distance d'environ 1200 kilomètres du Pôle Sud. Découverte en 1958 au cours d'un survol aérien, cette montagne n'a été gravie qu'en 1966 par Nicholas Clinch et trois autres alpinistes. Depuis, environ 2000 personnes ont atteint son sommet, qui doit sa renommée à son inclusion dans la liste des "Seven Summits". L'ascension ne présente pas véritablement de difficultés techniques, le seul obstacle étant inhérent aux conditions extrêmes que l'on rencontre sur ce continent.