Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
La Pyramide de Carstensz, ou Puncak Jaya, est une montagne d'Indonésie située sur l'île de Nouvelle-Guinée, dans la province de Papouasie. Elle fait partie de la chaîne de Sudirman, un des massifs des monts Maoke. Ses 4884 mètres d'altitude font de cette montagne le point culminant de l'Indonésie et de l'Océanie, ce qui l'inscrit dans la catégorie des Seven Summits et place la Nouvelle-Guinée en première position dans le classement des îles par altitude. De ce fait, ce sommet isolé connaît une certaine fréquentation.
Découverte par Jan Carstenszoon en 1623, la montagne n'est approchée qu'au début du 20ème siècle et n'est gravie qu'en 1962 en raison de sa relative inaccessibilité. Une première que l'on doit à Heinrich Harrer, le chef de cette expédition. Inclus dans le parc national de Lorentz, la Pyramide de Carstensz est située à proximité de la mine de Grasberg, une mine à ciel ouvert constituant un des plus importants gisements d'or et de cuivre au monde.
La principale difficulté pour les alpinistes désirant gravir le Puncak Jaya reste l'insécurité régnant dans la région. Des permis sont obligatoires pour s'approcher de la montagne, et l'accès au camp de base peut se faire en trekking ou par hélicoptère.
0 Sommets |