Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Pico do Fogo est un stratovolcan situé sur l'île de Fogo, dans l'archipel du Cap-Vert, au large des côtes d'Afrique de l'Ouest. Avec 2829 mètres d'altitude il est le point culminant du pays, et également le second plus haut sommet de Macaronésie après le Teide. C'est un grand cône rocailleux placé en haut du volcan bouclier dont l'île de Fogo constitue la partie émergée. La montagne s'élève à l'intérieur de la caldeira de Chã das Caldeiras, large de neuf kilomètres, dans laquelle des cratères se sont ouverts au fil du temps et des éruptions.
Il y a 73 000 ans un gigantesque glissement de terrain a provoqué un mégatsunami de 170 mètres de haut qui a essentiellement frappé l'île voisine de Santiago. C'est depuis cette date que le Pico do Fogo a commencé de croître et de remplir la caldeira.
La dernière éruption remonte à 2014. Cette année-là des coulées de lave déferlèrent dans la caldeira, détruisant le petit village de Portela. C'est d'ailleurs ce qui fait la réputation du Pico do Fogo, puisqu'il s’agit d’un des rares volcans actifs dans le monde à être habité. Ce décor singulier attire chaque année de nombreux randonneurs, qui effectuent l'ascension en montant par le versant nord, aride mais dépourvu de difficultés techniques.
0 Sommets |