Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Rinjani, en indonésien Gunung Rinjani, est un volcan du sud de l'Indonésie situé sur l'île de Lombok, à l'est de Bali. Culminant à 3726 mètres d'altitude, il est le deuxième volcan le plus élevé du pays, après le Kerinci. En contrebas du sommet s'ouvre une immense caldeira occupé par un lac de cratère, le lac Segara Anak, ainsi qu'un cône volcanique actif, le Barujari.
Le paysage singulier que l'on observe au Rinjani est né de l'effondrement du Samalas, un ancien stratovolcan gigantesque, lors d'une explosion "méga-colossale" qui survint en 1257, causant la disparition du royaume de Lombok et de sa capitale Pamatan, aujourd’hui ensevelie sous la terre et les cendres. Selon des études scientifiques récentes cette éruption fut la plus violente des 10 000 dernières années, à tel point qu'elle entraîna un dérèglement climatique mondial, faisant entrer notre planète entière dans le petit âge glaciaire.
L'ascension du Rinjani nécessite une bonne forme physique même si elle ne comporte aucune difficulté technique particulière. La formule la plus classique consiste en un trek de trois jours, au départ de Sembalun Lawang, en passant la nuit sur le bord du cratère. Ce parcours magnifique et réputé nécessite les services d'un guide et de plusieurs porteurs.
0 Sommets |