Passionné d'aventures en montagne depuis mon plus jeune âge, je vous propose de découvrir ce site internet dédié à mes périples en altitude. Vous y trouverez les récits, photos, et vidéos de toutes les ascensions que j'ai réalisées à ce jour dans le monde entier.
Le Tajumulco est un stratovolcan du Guatemala s'élevant à 4220 mètres d'altitude et constituant le point culminant du pays et de l'Amérique centrale. Il est situé au sein la Sierra Madre de Chiapas, à l'ouest du pays, dans le département de San Marcos. La grande ville la plus proche est Quetzaltenango, également appelée "Xela". La frontière avec le Mexique passe à moins de 20 kilomètres à l'ouest, sur un volcan voisin appelé Tacaná.
La montagne se trouve dans une zone peu fréquentée du Guatemala. Malgré sa hauteur, elle demeure donc peu connue, tant du point de vue de son histoire éruptive (des témoignages évoquent des possibilités d'éruption au 19ème siècle, mais sans certitude) que touristiquement, en raison de son isolement, alors qu'elle ne présente pas de difficulté en randonnée pédestre.
Son ascension démarre à 3600 mètres d'altitude sur les pentes douces du versant nord-est. L'effort à fournir est donc relativement court pour atteindre le cratère sommital d'une soixantaine de mètres de diamètre. Depuis la cime, où des traces d'offrandes maya ont jadis été découvertes, on peut jouir d'un panorama étendu sur la Sierra Madre de Chiapas, du Mexique aux autres volcans du Guatemala, ainsi que sur l'océan Pacifique.
0 Sommets |